Moment idéal pour construire sa maison

Retour à la liste
maison travauxv2
21/02/2018

Le moment idéal pour construire sa maison : tout ce qu’il faut savoir

La construction d’une maison est bien souvent le projet de toute une vie et l’aboutissement d’un rêve qui a mûri pendant une longue période.

On ne construit pas une maison sur un coup de tête, de multiples perspectives sont à prendre en compte : choix du terrain et des matériaux, budget complet de la construction, l’électricité et de l’isolant etc. Nous allons donc faire un petit tour du propriétaire sur ce qu’il y a à savoir pour la construction de la maison de vos rêves.

 

Choisir le bon moment et le bon lieu

Choisir le bon emplacement et le terrain idéal est tout aussi primordial que la maison elle-même, on ne le répétera jamais assez. Le terrain idéal doit pouvoir satisfaire votre sens de l’esthétique autant que du pratique. L’idéal est un terrain à proximité des écoles, commerces, gares ferroviaires ou routières… Le second point important est de penser aux tarifs de la revente. Et oui ! Même en construisant la maison de vos rêves il faut envisager d’être obligé de s’en séparer un jour. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le prix de la revente soit raisonnable.

La période d’achat est également une période primordiale que l’on néglige trop souvent. Il y a deux temps parallèles qui rentrent en jeu dans le choix de faire construire une maison. D’abord, il y a votre propre temps personnel. Le bon moment, c’est le vôtre. Il est toujours difficile de savoir si on est prêt ou non. Le travail, l’âge, le désir d’enfants ou non jouent tous des rôles importants dans votre décision. Un bon conseil, réfléchissez-y attentivement…mais pas trop. Sinon vous risquerez de repousser votre projet à l’infini.

Plus terre à terre cette fois, il faut connaître le meilleur moment de l’année pour acheter sa maison. Ne commencez pas vos travaux en hiver, cette période de l’année est surtout dédiée aux finitions, alors que vous serez bien au chaud dans votre nouveau cocon. Le printemps est l’idéal pour débuter la construction. Les températures ne sont pas trop chaudes et vous avez largement le temps de prévoir des retards afin d’obtenir tout de même les clés avant que l’hiver ne commence.

 

 

D’autres points importants

Maisons Axial est membre de la LCA-FFB et ne pratique que le contrat de construction de maisons individuelles. Cela vous assure les garanties indispensables au bon déroulement du chantier (dommages-ouvrage, parfait achèvement, décennale…)

Les matières que vous choisissez sont également importantes, au delà du simple coût et tarifs. L’économie d’énergie apportée par de bon isolants et de bonnes fenêtres n’a pas de prix et vous ferez de belles économies (surtout d’électricité) sur le long terme. Afin que votre abonnement d’électricité corresponde à votre consommation, pensez à comparer les différentes offres pour ensuite s’attaquer à la mise en service comme expliqué dans cet article.

Une fois que vous êtes propriétaire, pensez à faire assurer votre maison qui permettra l’accélération des décisions administratives en cas de vol, d’incendie ou toutes autres catastrophes.

En conclusion tout dans la construction de votre maison doit être pensé et prévu à l’avance, qu’il s’agisse du sol, des murs, du plan, des moyens pour améliorer l’économie d’énergie, le terrain, l’électricité… Cela vous permettra de parer à tous les imprévus.

Si d’ailleurs vous avez besoin de plus d’informations au niveau de votre électricité et vous habitez près de Lyon, rendez-vous ici pour trouver les meilleurs conseillers.

 

Nos équipes se tiennent à votre disposition dans les agences de Lyon, Villefranche-sur-Saône, Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu pour vous accompagner dans toutes vos recherches.

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous de découverte. 

Contactez-nous !,