Nouveau prêt à taux zéro 2018

Retour à la liste
pret_taux_zero
14/11/2017

Nouveau prêt à taux zéro 2018

Au total près de 115 000 opérations ont été financées via ce dispositif qui sera reconduit en 2018. 

Ce prêt réglementé permet de financer jusqu’à 40% du montant de l’achat d’un bien immobilier en résidence principale. Reconduit pour 4 ans, le PTZ 2018 devrait se recentrer sur les zones dites tendues :

il sera réservé aux opérations dans le neuf et en zone tendue (zone A, A bis et B1), c’est à dire là où l’offre est inférieure à la demande.

En zones rurales, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, il devrait toujours être possible de bénéficier du PTZ pour financer l’acquisition d’un logement neuf dans les zones B2 et C (communes moyennes, périurbaines ou rurales) mais jusqu’en 2019 seulement. Par ailleurs, dans ces secteurs « moins tendus », le montant maximum du PTZ serait plafonné à 20% de l’emprunt total et ce dès 2018, contre 40% auparavant.

 

Il est possible que fin 2017, le zonage des communes soit revu en fonction des besoins en logement, des prix de vente et des loyers résidentiels.

 

Les avantages du PTZ

C’est un prêt immobilier permettant l’achat ou la construction d’un premier logement neuf, au titre de résidence principale.

Sans frais de dossier ni intérêt, ce prêt ne peut suffire à lui seul à l’achat d’un bien immobilier.

Il doit obligatoirement être associé à un prêt immobilier principal, avec éventuellement un apport personnel de l’acheteur

 Retrouvez plus d’information sur le PTZ, sur le site du gouvernement