Les normes thermiques des maisons neuves

Toutes les constructions Maisons Axial répondent à la RT 2012

Actuellement, toutes les constructions réalisées par Maisons Axial répondent aux normes de la Règlementation RT 2012. Le seuil de consommation maximale de la RT 2012 est de 50Kwh/m²/an et varie selon les régions, l’altitude et la surface des habitations.

Toutes ces exigences sont garanties contractuellement par le constructeur et font l’objet d’une attestation remise au client en fin de chantier après contrôle par des organismes indépendants.

RE2020 : En janvier 2020, la RE2020 fera suite à la RT2012 et encourage la construction de bâtiment à énergie positive et à faible empreinte environnementale.

La RE 2020 s’inscrit dans une démarche plus globale que la RT 2012. Elle impose des exigences supplémentaires concernant l’autoproduction énergétique, la diminution des émissions carbone.

L’objectif est d’atteindre une consommation énergétique inférieure à 0 kWh/m² par an. Certains équipements sont donc privilégiés comme le photovoltaïque, le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur, chaudière biomasse etc.

Un autre objectif est de réduire de 50% les émissions carbone avec notamment la limitation des émissions de gaz à effet de serre avec des matériaux biosourcés (bloc béton, isolants végétaux…) ; la limitation du carbone dans l’utilisation quotidienne du bâtiment, le stockage du CO2 par le bâtiment et l’amélioration de la durée de vie du bâtiment.

Maisons Axial a participé activement à la phase d’expérimentation du label E+/C-